Le Parti vert du canada propose les meilleurs solutions pour faire face aux enjeux de la circonscription de Bourassa.
En voici quelque uns:
- Environnement:
Le premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC est sorti le 9 août.
Ce rapport est très inquiétant, nous devons agir maintenant. Cette élection est hyper importante, car elle pourrait décider de l’avenir des prochains 4 ans de la planète. Ces 4 ans seront cruciaux pour faire face à la lutte aux changements climatiques. Nous devons enclencher les solutions, et les enclencher maintenant. Les climatologues nous le disent clairement depuis des années, il faut limité le réchauffement climatique à au plus 1,5 °C au-dessus de l’an 1850, car on risque de déclencher une chaine de réaction climatique hors de contrôle de l’humain. Nous sommes à 1°C en dessus de 1850, et ça continue de monter. Dans le rapport, on peut lire que la terre a déjà des dommages qui vont prendre des centaines d’années avant de revenir à la normale.
Quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants et leurs enfants? Je crois que nous pouvons tous être d’accord sur cette réponse. Les libéraux et les conservateurs ont eu des années pour agir sur ce dossier, mais ont échoué de le faire à chaque fois. Il faut que ça change, j’aimerais leur faire confiance, mais ils m’ont déçu pendant trop longtemps. Il existe une solution. C’est un plan ambitieux, mais une situation extrême demande des mesures extrêmes.
1. Mettre en place un cabinet qui aura comme mission que le Canada fasse tout ce qui est en sa mesure pour limiter le réchauffement de la planète.
2. Imposer des limites de réduction de GES pour toutes les industries sur le territoire et attribuer des sanctions si celles-ci ne les respectent pas.
3. Appliquer une taxe carbone à toutes les sources d’émissions de CO2 et distribuer ces revenus en forme de dividende à la population canadienne.
4. Un gel permanent sur tout nouveau projet qui touche aux combustibles fossiles. Les projets qui sont actifs en ce moment seront progressivement arrêtés entre 2030 et 2035. (Oui oui, c’est dans bientôt!)
5. Annuler de façon définitive le projet TransMountain. Tout le financement qui s’y rattachait sera distribué pour accélérer la transition énergétique.
6. Veiller à ce que d’ici 2035, ou plus tôt que la totalité de l’électricit
- Décriminalisation des drogues :
La décriminalisation des drogues serait d’une grande aide pour les résidant.es.s. de la circonscription. Nous savons que déclarer la guerre aux opioïdes ne fonctionne pas. Au Portugal, cette méthode a été adoptée et a eu que des conséquences positives sur la population.
- Lutte contre la pauvreté:
Des projets sociaux, comme le revenu minimum garanti, donneraient la chance à toutes ces personnes de sortir de la pauvreté. Cela permettrait aussi aux familles monoparentales de prendre le temps nécessaire pour contribuer aux développements de leur(s) enfant(s). Cette politique a démontré des résultats positifs autant à l’international qu’au Canada lors de projets pilotes.
- Éducation gratuite
Le Parti vert du Canada propose d’abolir toute dette étudiante fédérale. C’est le temps que nous reconnaissons que l’accès universel à une éducation postsecondaire est un droit et non un privilège. Nous nous engageons à rendre l’enseignement collégial et universitaire gratuit. Croire en la jeunesse, c’est de leur permettre l’accès à ces établissements; un accès égalitaire pour tous.
- Logements Sociaux
Le logement devrait être un droit fondamental, laisser des gens à la rue c’est abandonner sa population. C’est de la responsabilité du gouvernement d’offrir des logements de qualité à bas prix. Le parti vert propose de nommer un ministre du logement, une position fortement nécessaire pour répondre aux besoins des communautés. Au Canada, ça nous prend 25 000 nouveaux logements abordables et 15 000 rénovations, par année pour les prochains 10 ans.